Démarche

 

Toute petite ma fascination pour les couleurs et les formes était présente.

J’utilisais la glaise du terrain pour créer des modelages, le carré de sable était un lieu de création.

À la maison ma mère a toujours laissé à notre disposition du papier et des crayons.



Adolescente j’avais presque toujours crayon et tablette sur moi pour capter les images de mon environnement, le tronc d’un arbre, une maison du village ou mes propres pieds.

Pendant cette période, le dessin était ce qui me captivait le plus.

Entre l’architecture et l’enseignement des arts j’ai choisi l’enseignement.

J’en retire encore beaucoup de satisfaction et cela me stimule dans ma création.



Dans mes formations, j’ai exploré, appris les techniques, l’organisation spatiale, la composition, etc.  J’ai eu la chance d’évoluer avec des enseignants et artistes extraordinaires.

C’est lors d’un cours de couleurs que mon plaisir de peindre est vraiment né mais quelques années vont s’écouler avant que je plonge vers la peinture. En 1999 j’ai troqué mes tubes d’huile pour l’acrylique, d’abord pour des raisons écologiques mais par la suite j’ai été séduite par la versatilité du médium.



Ma démarche principale est celle du bien-être.


Pendant quelques années j’ai entrepris une recherche personnelle à travers des formations ici et à l’étranger. Je suis devenu présente à la grande force de l’être et j’ai senti une forte pulsion pour peindre la vie, la vie sous toute ses formes.

Entre autres j’ai peint des portraits ce que je n’avais jamais osé peindre auparavant. Par la suite nos compagnons à 4 pattes et autres pour finalement réaliser que je peignais ce que j’aimais, ce qui donnait un sens à ma vie. Je crée aussi des œuvres abstraites car en fait chaque pouce carré d’un tableau figuratif est à la fois une mini œuvre abstraite en soi. Je ne veux surtout pas me limiter, si j’ai une idée  je passe à l’action.


Je peins pour exprimer la beauté et le bien-être.

Voilà !

En espérant que vous y prendrez plaisir.


Marie Giroux



REMERCIEMENTS      PASQUALE STALTERI PHOTOGRAPHIE


Pour d’inspirantes photos de cyclistes et certaines de polo à l’origine de quelques tableaux.

Bla bla bla!


Une image vaut mille mots dit-on?  C’est bien beau!  Mais....


Si vos yeux n’existaient pas, ces mille mots, pourraitent ils à eux seul vous donner accès à ma création?


Ma pratique artistique crée un instant, un engagement à la beauté, non pas une beauté artificielle débridée qui épate mais celle qui parle de l’âme.  Le «vrai», ce qui se ressent  du dedans et dont les mots n’arrivent qu’a effleurer l’essence. Une image qui crée parfois le bien- être, parfois le réconfort, la douceur. Une autre empreinte d’une fougue de vivre, de dynamisme exprimé grâce aux couleurs et à la gestuelle. Capter l’intensité d’un regard, d’une sensation, d’un moment d’intimité ou de sensualité, voilà mon plaisir. En tout temps la VIE se veut présente dans l’instant exprimé même dans les natures mortes.


Quelle soit abstraite ou figurative l’oeuvre cherche à toucher votre coeur d’enfant, l’amuser, le stimuler, l’impacter dans le moment. C’est un appel à votre spontanéité, à faire vibrer l’expression d’amour qui habite chacun d’entre nous. Les formes, la symbolique, les thèmes, les coloris et la lumière servent ce but de figuration expressive ou d’expression abstraite.


Aujourd’hui mes émotions de colères de tristesse et de peur se sont intégrées entre autre grâce à ma pratique. Je suis plus que jamais engagée à créer en proposant une quête du bien être. Je privilégie la peinture acrylique et je travaille sans contrainte de formats, médiums, de sujets. Le quotidien est une source d’inspiration mais la curiosité m’amène toujours plus loin sur des sentiers inconnus. J’explore ainsi et laisse court à ma fantaisie. Je suis stimulé par le changement et les découvertes, surtout scientifiques.


Nous vivons dans une société ou presque toujours les drames captent notre attention. l’adulte oublie trop souvent les plaisirs simples que la vie lui offre. Je refuse ce tsunami d’horreur. La théorie quantique dit Tu transformes ce que tu observes. Je transforme mes perceptions en images de joie de vivre.


Évoqueront elles pour vous le plaisir et un sourire? Si oui, cette expression spontanée en sera le reflet.








Histoire         Story